Assurance maladie : doit-on respecter le parcours de soins coordonnés ?

Si vous êtes affilié à la caisse primaire d'assurance maladie, vous avez le droit de devenir bénéficiaire du parcours de soins coordonnés. Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Comme tout autre type d'assurance, l'assurance maladie a ses conditions et ses règles à respecter. En effet, que vous soyez salarié ou retraité, vous devez avoir un médecin traitant pour votre suivi médical afin de pouvoir adhérer à l'assurance maladie. Ainsi, en cas de maladie, vous devez consulter votre médecin traitant. Ensuite, si vous avez besoin d'un traitement ou d'un examen spécifique ou d'un deuxième avis, votre médecin n'a que le droit de vous adresser à un autre spécialiste ou à un autre médecin traitant. En effet, le parcours de soins coordonnés contient toutes les exigences et les étapes nécessaires à la poursuite du traitement du patient s'il doit poursuivre un traitement à long terme.

Quels sont les avantages de suivre le parcours de soins coordonnés ?

Bien qu'il s'agisse d'une mutuelle de santé, le patient bénéficie d'avantages importants pendant le traitement de sa maladie s'il suit le parcours de soins coordonnés. L'optimisation du remboursement des prescriptions et des consultations fait partie de ces avantages. Par exemple, dans le cas d'une affection de longue durée (ALD), en suivant le protocole de soins de votre médecin, la prise en charge à 100% de votre traitement sera prise en compte. Votre médecin traitant joue un rôle très important dans votre santé. En effet, il gère votre dossier médical et assure le suivi médical et la prévention personnalisée de votre santé. En cas de négligence de ce parcours de soins, le taux de remboursement de vos dépenses pendant votre traitement peut diminuer jusqu'à 40%.

Les règles à respecter dans le cadre du parcours de soins coordonnés !

Pour bénéficier des avantages du parcours de soins coordonnés, vous devez d'abord être affilié à la caisse primaire d'assurance maladie. Ensuite, vous choisirez un médecin pour votre suivi médical. Vous êtes libre de choisir votre médecin, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit agréé ou non. Et peu importe où il travaille : de façon indépendante ou dans un hôpital, dans un cabinet ou autre. Après tout cela, faites une déclaration de votre médecin traitant à la caisse primaire d'assurance maladie. Vous pouvez le faire via un formulaire en ligne. Ces conditions du parcours de soins coordonnés sont appliquées pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus.