Les maisons de vacances offrent beaucoup de choses : un changement de décor, une occasion de s’évader, voire un revenu supplémentaire dans le cas de propriétés à louer. Elles nécessitent également un type différent de couverture d’assurance habitation. Que vous possédiez une maison de vacances ou un bien locatif, que vous viviez à la plage ou à la montagne, ce guide vous expliquera comment assurer votre résidence secondaire afin que vous puissiez profiter sans soucis de cette vue incroyable.
Qu’est-ce que l’assurance des résidences secondaires ?
L’assurance des résidences secondaires couvre les propriétés distinctes de votre résidence principale. Il peut s’agir d’un condominium que vous utilisez comme propriété locative ou d’une maison de vacances où vous vous évadez pendant les mois d’été. Étant donné que l’assurance des résidences secondaires couvre les résidences que vous n’habitez pas à temps plein, ce qui peut augmenter les risques de cambriolage, d’incendie et autres, l’assurance d’une résidence secondaire est généralement considérée comme plus « risquée » que l’assurance de votre résidence principale. Vous pouvez également avoir besoin d’une couverture supplémentaire en fonction de l’emplacement de votre résidence secondaire, de son contenu et d’autres facteurs.
Peut-on assurer deux résidences sous la même police d’assurance ?
En général, vous ne pouvez pas assurer deux habitations, comme votre résidence principale et votre résidence secondaire, sous une même police d’assurance, étant donné qu’elles sont sujettes à des facteurs de risque différents. Pour protéger la structure de votre résidence secondaire et les objets de valeur qu’elle contient, vous devrez probablement souscrire une police d’assurance habitation distincte.
Que couvre l’assurance des résidences secondaires ?
La plupart des polices d’assurance habitation de base, y compris celles qui couvrent les résidences secondaires, comportent une garantie habitation ; certaines options comprennent à la fois une garantie habitation et une garantie bien. Bien entendu, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires à ces polices en fonction des facteurs de risque de votre résidence secondaire, sous forme d’avenants. Vous pouvez voir quelles sont les garanties déjà incluses dans votre police en consultant la brochure d’assurance que vous a remise votre fournisseur.
En ce qui concerne la couverture de la responsabilité civile, vous voudrez voir si l’assurance responsabilité civile de votre résidence principale peut s’étendre à votre résidence secondaire. Vous serez ainsi protégé si quelqu’un se blesse dans votre résidence secondaire, par exemple si un invité tombe dans l’escalier ou trébuche sous votre porche. Vérifiez également que votre assurance responsabilité civile s’étend aux risques posés par les éléments potentiels de votre résidence secondaire, comme les foyers, les cuves thermales ou les piscines creusées.