Comment sont pris en charge les appareils auditifs par les mutuelles ?

Les personnes qui souffrent d’une déficience auditive peuvent être remboursées à 100 % par leur caisse d’assurance maladie. Une assurance complémentaire santé peut éventuellement intervenir pour couvrir un éventuel manque à gagner. Grâce à l’offre du panier 100% Santé, le remboursement des appareils auditifs a été nettement amélioré.

Remboursement des prestations appareils auditifs

Jusqu'à peu, beaucoup de personnes repoussaient de se faire appareiller, car la prise en charge de l’Assurance Maladie était faible et qu’il fallait quasiment payer la facture de sa poche. Grâce à la mise en place de la réforme 100 % Santé et l’intervention d’une mutuelle, les assurés peuvent bénéficier d’un remboursement complet pour un appareillage auditif. D’autres organismes peuvent également fournir une prise en charge complémentaire comme le FIPHP pour les salariés du secteur public et AGEFIPH pour les salariés du privé. Ces instances apportent des aides financières pour compenser le handicap auditif dans le monde du travail.

Remboursement par une mutuelle

Les appareils auditifs sont pris en charge par les mutuelles de santé. Le montant du remboursement correspond à un certain pourcentage de base de la Caisse d’Assurance Maladie à 100% ou encore sur une base de 60 % selon le cas. Par exemple, si vous avez souscrit une mutuelle qui rembourse le ticket modérateur cela signifiera qu’elle complétera le remboursement Sécu à hauteur de 100 %. L’assuré n’aura donc rien à débourser de sa poche. Il est très facile de calculer le coût d’aides auditives concrètement en se rendant sur un site qui propose un simulateur de calcul de remboursement. Vous entrez le montant base sécu et celui du remboursement mutuel et vous obtiendrez le calcul de remboursement selon votre situation.

La réforme 100 % Santé de 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses et les aides auditives sont intégralement remboursés grâce à la mise en place du dispositif 100 % Santé. Ces appareils couvrent de nombreux besoins et tout un chacun peut bénéficier d’une aide auditive qui met fin à son handicap. Il est possible de consulter en ligne la liste des appareils qui sont remboursés à 100 %. Seuls les aides auditives de classe I sont remboursés en intégralité. L’âge de la personne souffrant d’une déficience auditive est également pris en compte pour fixer le plafond de remboursement. Pour les moins de vingt ans qui nécessite une aide auditive, le remboursement est fixé à 60 %. Au-delà de 20 ans, il est possible de bénéficier d’une prothèse auditive remboursée à hauteur de 60 %.